Atelier Toucher Massage pour les élèves de 1ère SAPAT 30-01-2015


massage2015.jpg

 Le vendredi 30 janvier 2015 est intervenue au Lycée de KERGUENEC, en classe de première, dans le module « soins de confort  », Mme LE BIGOT.

Professionnelle, aujourd'hui, reconnue dans le milieu du massage – bien être, elle est amenée à avoir le plaisir de retransmettre ses connaissances en organisant régulièrement des stages de formation auprès de professionnels de la santé et des jeunes en formation.

Un peu d’histoire !

Le massage est une des plus anciennes formes de thérapie populaire. Il fut utilisé tout au long de l’histoire pour apaiser le corps et l’esprit. Depuis des milliers d'années, le massage a servi à guérir et à soulager les malades. Aujourd'hui, La place du massage dans notre société est de combattre les effets de l'excédent de stress. En effet, le corps n'a plus le temps d'évacuer l'impact physique de l'accumulation et de la rapidité des informations avec un sentiment de ne plus pouvoir gérer les différentes situations.

Par contre dans le cadre de l'aide à la personne, personnes âgées et personnes en situation de handicap, les problématiques sont  souvent la solitude, l'isolement, l'inactivité, le manque de reconnaissance et de considération, la difficulté ou l'impossibilité de se projeter dans l'avenir, l'acceptation de la situation et de la douleur, l'absence de toucher empathique, ...                                                                                                                       
Ces problématiques sont des grands générateurs de stress.

Quelque soient les situations, les conséquences du stress peuvent provoquer des maux plus ou moins importants sur le corps et sur l'esprit. Des maux tels que, courbatures, insomnies, pertes d'appétit, irritabilité, maladies psychosomatiques, troubles de la personnalité, troubles gastriques, problèmes cutanées, problématiques capillaires…

Si les effets du stress liés au monde moderne peuvent être potentiellement atténués, les personnes âgées ou en situation de handicap n'ont que peu de possibilités pour accéder à un mieux-être.

Le toucher massage est l'une de ces possibilités. Il s’agit ici d'un toucher empathique. C’est  à dire un toucher bienveillant basé sur la considération de l'autre, l'écoute, l'attention, le réconfort ...

Le massage, moyen de communication !

L'importance du massage comme moyen de communication est une notion de langage corporel à développer. En effet, certaines pathologies font que la communication habituelle, limitée par les mots, n'est plus possible. Quel que soit le sens perturbé, la richesse du toucher permet de réinstaller un dialogue et d'apporter soulagement, apaisement, réconfort, libération,...avec au moins autant d'efficacité que la communication habituelle.

Le développement et la promotion du toucher massage dans le milieu de l'aide à la personne est directement dépendant de l'investissement personnel des aides-soignants.

Cette séance avait en autre pour but d’ouvrir et de faire prendre conscience aux jeunes de cette nécessité.

 Sylvie Mahaud.

Retrouvez toute l’actualité du Lycée Kerguénec sur kerguenec.net et rejoignez-nous pour la Journée Portes-Ouvertes le samedi 28 février de 10h00à 16h00.

Vous inscrire