sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle 18-11-2013

L’aventure, au départ, devait avoir lieu sur 2 journées entre Saint-Jacut les Pins et Saint-Gildas des Bois via Redon. La météo orageuse nous en a fait décider autrement, par prudence, et l’expérience de marche sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle s’est déroulée sur 1 journée et demie au départ de « La Potinais » sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest, via Redon, jusqu’à « Pont-Miny », 6 km avant Saint-Gildas des Bois.
Bravo aux 10 jeunes de 4ème : Candice, Chloé, Corentin, Jahina, Kevin, Léa, Melvin, Océane, Sullivan et Thomas-Louis volontaires et motivés qui ont parcouru, sacs sur le dos, 7 km le premier jour et plus de 15 le 2ème jour.
Belle expérience de vie en groupe, au cours de la marche et dans le gîte d’étape « Le Ménaret », à Bains sur Oust. Belle expérience d’endurance au cours de laquelle les jeunes ont su s’entraider malgré la diversité des caractères.
Mais quid de « Compostelle » si ce n’est le chemin ? Avant le départ le groupe a rencontré des pélerins du chemin de Saint-Jacques. Deux dames de l’association bretonne des amis de Saint-Jacques de Compostelle (section Loire-Atlantique) qui leur ont fait partager leur expérience, montré des photos, répondu à leurs questions, donné quelques conseils et confirmé que les chemins de Saint-Jacques font vivre un peu plus qu’une expérience de marche. Un déclic pour une jeune du groupe qui hésitait à s’engager.
L’objectif de départ est-il atteint ? Au travers de cette expérience nous voulions aider chaque jeune à faire route tout au long de cette année, l’encourager à prendre confiance dans ses forces et dans les autres, camarades du Lycée et adultes. Nous en rediscuterons avec les élèves eux-mêmes : un temps de relecture du chemin parcouru est prévu un midi après le repas.
Merci à Monsieur Noël Vendée, référent chemin de l'association bretonne des amis de Saint-Jacques de Compostelle, pour la partie Loire-Atlantique qui a prodigué ses conseils pour l’organisation de la marche et conçu, pour chaque éléve, une crédenciale (passeport du pèlerin) adaptée à ces 2 journées.
Merci à Mesdames Hervy et Cornille de la Chapelle des Marais et du Croisic qui sont venues apporter leur témoignage au Lycée.
Merci à Agnès, Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel, qui a participé à l’accompagnement et à l’encadrement du groupe d’élèves.
Et Ultreia ! pour reprendre le salut des pélerins. Nous espérons que les élèves iront plus loin, plus haut sur les chemins de leur vie.
Elisabeth Richet – APS LPP Kerguenec
A lire aussi...
Plantation d'une haie au GAEC de la ville au Bras à Herbignac
L’APPRENTISSAGE À KERGUÉNEC Décembre 2020
Découverte du littoral et des métiers du service à Piriac sur Mer
Les CAP première année au Centre Estival du Palandrin
Rentrée culturelle pour les 1ères BAC Pro SAPAT
Visite d’entreprises avec les élèves de moins de 14 ans
Article participation des élèves de Kerguenec – période de Noël – E. LECLERC HERBIGNAC
VISITE DU MAGASIN VIB’S GUERANDE
Ateliers de pensées philosophiques avec la Fondation SEVE.
Cross secteur et départemental UGSEL 2019 en presqu'île a Kerguénec