Quatre étudiantes de terminale du lycée professionnel de Kerguenec au Portugal 18-03-2019
Une expérience riche en émotion
Nous sommes le samedi 9 mars 2019, Océane, Chloé, Maëva et Cléa s’apprêtent à monter dans l’avion qui les emmène vers le sud du Portugal, à FARO. La fin du trajet se réalisera en voiture jusqu’à CASTRO MARIM.
Dans le cadre du programme Erasmus, elles partent pour quatre semaines réaliser un stage dans des structures d’accueil. Deux d’entre elles seront dans l’accompagnement de personnes âgées, et les deux autres auprès des jeunes enfants. Elles sont accompagnées de leur Professeur, Monsieur Ramet, mais uniquement sur la première semaine. Elles découvrent la qualité de l’accueil portugais, très chaleureux, mais elles se confrontent aussi à la langue du pays. José Nunes, directeur de l’école, ainsi que son épouse, les ont très bien accueillies et grâce à leur gentillesse, ont contribué à rassurer nos stagiaires.
Lors de ces quatre semaines, ces élèves vont pouvoir découvrir l’animation et le soin. Elles vont aussi pouvoir comparer le travail avec les structures françaises. Elles doivent réaliser un rapport de stage présentant la structure qui les accueille et le fonctionnement général des services d’animation et de soin.
Elles vont aussi apprendre à vivre ensemble en autonomie. Elles ont un appartement et gèrent leurs déplacements et leur budget. C’est aussi pour elles une première.
Ces voyages, il faut les vivre pour les charger de souvenir. Des souvenirs, Océane, Maëva, Cléa et Chloé en auront.
A lire aussi...
1eres Bac Pro SAPAT: stage Erasmus en Espagne
1eres SAPAT: stage Erasmus en Belgique
CONFÉRENCE DES MAIRES - MOBILITÉS
Journée Olympique 2024 à Kerguénec
2ndes pro: les moteurs et un coeur
Région Pays de la Loire Trophées de l'engagement lycéen 2024
1ère édition de la soirée des partenaires
1ere BAC PRO: Journée de l’autisme
4ème semaine Autrement : Sensibilisation à l’écologie par la création artistique
2ndes SAPAT: rencontre intergénérationnelle
CAP SAPVER 1ère année : accompagner et comprendre les personnes âgées